Dans un marché très concurrentiel, l’espionnage économique est une menace réelle pour les entreprises : la présence d’un micro caché dans leurs locaux est donc une crainte légitime. Quant aux particuliers, ils peuvent également être victimes d’espionnage de la part d’une personne malintentionnée. D’où la nécessité de faire appel à un professionnel pour trouver un micro caché.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour détecter un micro espion caché ?

De nos jours, les micros espions ou les caméras miniatures sont des objets relativement accessibles, qui peuvent être trouvés aisément sur internet ou dans une boutique spécialisée. Il est ainsi possible de se procurer du matériel de bonne qualité pour quelques centaines d’euros, avec des performances tout à fait acceptables en termes de son et d’image.

La possibilité d’être espionné par un tiers ne doit donc en aucun cas être écarté, que ce soit pour obtenir des informations confidentielles vous concernant ou pour écouter vos conversations. Dissimulé dans une maison, un appartement ou un local professionnel, un micro espion peut porter atteinte à votre personne ou à votre entreprise.

C’est pourquoi il faut faire preuve d’une méfiance toute particulière, notamment si vous avez constaté l’apparition subite de nouveaux objets. Stylo, télécommande, détecteur de fumée… Ils sont tous des candidats idéals pour cacher un appareil d’espionnage. Cependant, un micro peut tout à fait être introduit, à votre insu, dans un objet déjà présent dans la pièce.

Autre signe à ne pas prendre la légère: le fait qu’une personne détienne des informations sensibles qu’elle n’est pas censée posséder. Dans un tel cas de figure, la thèse de l’espionnage ne doit pas être exclue. Il est alors recommandé de faire appel à un professionnel, comme l’agence Louvre détective privé, afin de détecter le micro caché au plus vite.

La détection de micro espion dans une entreprise

Toute entreprise doit assurer la sécurité de ses données et le secret de ses échanges, quel que soit son secteur d’activité ou sa taille. En présence de matériel d’espionnage dans ses locaux professionnels, une société s’expose donc à des risques importants. Qu’il s’agisse de la confidentialité de ses clients et de ses collaborateurs, mais aussi de ses orientations stratégiques, elle doit absolument se prémunir contre de telles pratiques. C’est pourquoi, il est parfois judicieux de faire appel à un détective privé pour entreprise à Paris.

La détection de micro caché chez un particulier

Différentes situations peuvent exposer un particulier des pratiques d’espionnage, qu’il s’agisse d’un individu malveillant dans le voisinage, d’un conjoint jaloux ou encore d’un ancien compagnon avec lequel il entretient une relation conflictuelle, par exemple suite à un divorce. Dans tous ces cas de figure, il est légitime de s’interroger sur la présence d’un éventuel micro espion, que ce soit au domicile de la personne ou dans son véhicule.

Comment trouver un micro caché grâce à un détective privé ?

L’agence Louvre détective met à la disposition de ses clients un matériel et des techniques de pointe pour détecter tout type de micro espion.

En règle générale, notre intervention débute par un contrôle rigoureux des postes téléphoniques et de leur raccordement, mais aussi des câbles d’alimentation et des prises analogiques ou numériques. Les meubles et la décoration sont également inspectés, tout comme les détecteurs de fumée, les boutons d’alarme et les autres systèmes de sécurité susceptibles d’abriter un micro caché.

Un protocole de recherche spécifique est mis en place pour chaque typologie d’appareil espion : micro analogique ou numérique sur ligne, micro sur courant porteur, micro infrarouge ou laser… Il en va de même pour les montages en série ou en parallèle. Une recherche de dérivation ou d’induction sur ligne est également effectuée.

Votre détective privé à Paris procède ensuite à une analyse approfondie de l’acoustique des murs et des cloisons, mais aussi des sols et des plafonds. Enfin, les différents points d’entrée, comme les fenêtres, les portes vitrées, les bouches d’aération ou les conduits de chauffage, sont passés au peigne fin.

Suite à l’intervention, l’agence Louvre détective vous remet un rapport complet, résumant l’ensemble des éléments découverts au cours de l’enquête, comme la présence d’un micro caché, mais aussi d’éventuelles vulnérabilités identifiées par notre équipe. C’est pourquoi le rapport contient également des préconisations visant à améliorer la sécurité de l’habitation ou du local professionnel.

Quel est le tarif d’un détective privé à Paris pour détecter un micro caché ?

Le tarif d’un détective privé à Paris peut varier en fonction de la nature de l’intervention. Le coût de la détection d’un micro espion dépend notamment de la taille de la pièce, de l’habitation ou du local professionnel. Le nombre d’objets, de matériels informatiques et de lignes téléphoniques présentes doit également être pris en considération. Afin d’estimer le tarif de la prestation avec la plus grande précision, Louvre détective réalise systématiquement une étude des lieux avant intervention.