L’adultère est l’une des premières causes de séparation pour les couples mariés. Outre ses conséquences psychologiques, l’infidélité soulève souvent d’importants enjeux financiers dans le cadre d’un mariage. C’est pourquoi il est parfaitement légitime d’enquêter sur la fidélité de votre conjoint(e), que ce soit vérifier que vos soupçons sont avérés ou pour vous défendre dans le cadre d’une procédure de divorce.

Ainsi, engager un détective privé pour réaliser une filature en cas de soupçons sur l’infidélité est une solution fiable et totalement légale, qui vous permettra d’obtenir des preuves irréfutables : rapport horodaté et photographies. L’agence Louvre détective met à votre disposition toutes ses compétences, sa discrétion et son efficacité afin d’éclaircir la situation et de déterminer si, oui ou non, votre conjoint(e) ne respecte pas ses obligations matrimoniales et morales.

Adultère : que dit la loi ?

Régi par l’article 212 du code civil, le mariage est un contrat qui implique un certain nombre de droits et de devoirs pour les époux. Ces derniers « se doivent mutuellement respect, fidélité, secours et assistance. » Par conséquent, l’adultère a longtemps été considéré comme un délit pénal et était une cause automatique de divorce. Toutefois, depuis la loi du 11 juillet 1975, l’infidélité est devenue une faute civile et n’est plus un motif péremptoire de divorce.

En outre, plusieurs conditions doivent être réunies pour que l’adultère soit considéré comme une faute conjugale :

  • L’infidélité doit avoir un caractère habituel, ce qui signifie qu’elle doit être constatée à plusieurs reprises.
  • La situation d’adultère doit rendre impossible le maintien de la vie de couple.
  • Aucune réconciliation du couple ne doit avoir lieu suite à l’infidélité. Cependant, si des faits nouveaux ont été découverts depuis la réconciliation, il est possible de renouveler la demande de divorce.

Toutefois, même si ces trois conditions sont réunies, la faute n’est pas systématiquement retenue. En effet, le juge peut tenir compte des éventuelles fautes commises par l’autre conjoint. En cas d’infidélité réciproque, par exemple, un divorce pour faute aux torts partagés peut être prononcé. Il en va de même pour les couples pratiquant le libertinage : ici, l’adultère ne peut être considéré comme une faute grave.

Pourquoi et comment prouver la faute grâce à un détective privé ?

De nombreuses raisons peuvent vous inciter à faire appel à un détective privé en Île-de-France pour prouver une faute d’adultère. L’agence Louvre détective peut ainsi vous aider à vérifier si votre conjoint(e) entretient bel et bien une relation extra-conjugale, mais aussi identifier son amant(e).

Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour négocier et obtenir un divorce pour faute, tout en demandant des dommages et intérêts pour le préjudice moral subi. Nous vous aidons également à évaluer le montant de la prestation compensatoire liée au divorce : la remontée d’informations à destination de votre avocat conseil peut faire varier le montant de cette prestation.

La réalisation d’une enquête pour adultère peut également favoriser l’obtention du droit de garde : par exemple, si le nouveau compagnon de votre conjoint(e) est susceptible de nuire à l’éducation ou à la moralité de vos enfants.

Pour parvenir à prouver la faute, Louvre détective mobilise tous les moyens à sa disposition afin d’obtenir des preuves tangibles, comme des photographies ou des vidéos de scènes d’infidélité. En effet, faire appel à un détective privé pour effectuer une filature en cas d’adultère s’impose comme la solution la plus efficace.

Une enquête de solvabilité est également effectuée pour s’assurer que le conjoint fautif sera en mesure de verser les dommages et intérêts, mais aussi pour identifier toute tentative d’organisation frauduleuse d’insolvabilité.

Le déroulement d’une filature pour tromperie ou adultère

Tout travail d’investigation dans le cadre d’une filature adultère débute par une discussion avec le client. Au cours de cet entretien, Louvre détective veille à collecter un maximum d’informations sur le conjoint suspecté d’infidélité. Activité professionnelle, loisirs, emploi du temps, moyens de locomotion utilisés, lieu d’infidélité supposé… Chaque détail a son importance pour rendre l’enquête plus efficace. En outre, plusieurs documents peuvent être demandés, comme une description complète de l’époux à surveiller ou des photographies récentes.

Par la suite, en s’appuyant sur les informations transmises, Louvre détective privé peut démarrer la filature pour adultère. Un agent de recherches privées est ainsi chargé de surveiller votre conjoint en utilisant différentes méthodes : suivi de véhicule, recherche de biens, surveillance de personnes ou de lieux fréquentés par l’époux infidèle… Chaque filature adultère est effectuée en utilisant les moyens les plus adaptés pour garantir la totale discrétion de l’enquête. Par ailleurs, votre détective à Paris vous tient informé en temps réel de l’avancement des investigations.

Enfin, l’enquête se termine par la présentation des preuves recueillies par le détective privé. Nous nous engageons à vous fournir des éléments tangibles et indiscutables, qui vous permettront de défendre vos intérêts face au tribunal et d’engager sereinement une éventuelle procédure de divorce.

Découvrez comment trouver un bon détective privé.