Pour innocenter une personne condamnée à tort, la contre-enquête pénale est souvent la dernière voie de recours possible. Louvre Détective, agence de détective privé à Paris, vous accompagne dans cette démarche en reprenant le dossier et en recherchant de nouveaux éléments permettant de disculper l’accusé.

Qu’est-ce qu’une contre-enquête pénale ?

La contre-enquête pénale intervient à la suite d’une enquête effectuée par une juridiction et a pour objectif de vérifier ou d’apporter des éléments nouveaux à cette première instruction.

Ainsi, lorsqu’un détective privé comme Louvre Détective est sollicité pour réaliser une contre-enquête pénale, sa mission consiste à reprendre l’ensemble des faits, à vérifier les éléments du dossier, à réaliser des auditions, mais aussi à rechercher des éléments nouveaux ou négligés au cours de l’enquête initiale.

À quoi sert une contre-enquête pénale ?

L’objectif premier d’une contre-enquête pénale est d’innocenter l’individu accusé ou condamné. Ainsi, dans la majorité des cas, cette instruction est initiée par une personne qui s’estime accusée à tort ou bien par ses proches.

Une enquête judiciaire peut comporter des erreurs ou des manquements : la contre-enquête pénale vise donc principalement à identifier des éléments mal exploités ou ignorés lors de la première instruction. Des éléments nouveaux peuvent également venir étayer la preuve de l’innocence de l’individu condamné.

C’est ici qu’intervient l’agence de détective privé, chargée d’aborder l’enquête sous un angle nouveau et de mettre en lumière ses failles éventuelles.

Comment se déroule une contre-enquête pénale ?

Pour Louvre Détective, prouver l’innocence de la personne accusée est la seule et unique priorité dans le cadre d’une contre-enquête pénale. Pour ce faire, le détective privé mène des investigations à décharge, avec pour objectif de trouver des éléments nouveaux, susceptibles d’entraîner la réouverture de l’enquête ou la mise en place d’un nouveau jugement.

Pour vérifier les « zones d’ombre » de la première enquête, le détective peut employer différentes méthodes :

  • Chercher et auditionner des témoins.
  • Effectuer une nouvelle analyse des indices.
  • Reconstituer les faits.
  • Effectuer des investigations pour compléter les précédentes.

Il bénéficie donc d’un champ d’action conséquent, lui permettant de déceler certains détails qui ont pu être négligés durant l’enquête initiale. De quoi mener une instruction rigoureuse et solide, pouvant aboutir à la réouverture du dossier et à la preuve de l’innocence de l’accusé.

À quel moment peut-on demander une contre-enquête pénale à Louvre Detective ?

Généralement, la contre-enquête pénale est demandée par un prévenu qui clame son innocence après un jugement ou un rejet de tout recours. Toutefois, elle peut aussi être sollicitée à la suite d’une ordonnance de non-lieu, d’un classement sans suite ou de la clôture de l’instruction. En théorie, il est même possible de réaliser une contre-enquête pénale avant l’audience.

Dans tous les cas, cette démarche est initiée par une personne accusée ou condamnée, qui considère que certains éléments ou preuves susceptibles d’établir son innocence n’ont pas été pris en compte par l’enquête. Le prévenu ou sa famille ont alors la possibilité de faire appel à un détective privé comme Louvre Détective.

Ce dernier peut alors accéder au dossier et passer en revue l’ensemble des éléments et des faits, dans l’objectif d’obtenir une révision du jugement. Pour ce faire, il réalise des investigations afin d’identifier des manquements ou de faire émerger des faits nouveaux.

Après avoir mis en lumière un doute quant à la culpabilité du condamné, l’avocat de ce dernier peut demander la réouverture du procès. La personne condamnée à tort peut alors espérer obtenir un acquittement ou, a minima, une atténuation de la peine encourue.

Filature, recueil de témoignages, surveillance, enquêtes informatiques… Dans le cadre d’une contre-enquête pénale, Louvre Détective déploie un ensemble de techniques d’investigation afin de reconstituer les faits et de déjouer la première instruction. Notre priorité absolue : faire éclater la vérité et prouver l’innocence de l’individu condamné.